Vos résultats de recherche

Comment trouver le bon notaire pour votre projet immobilier à Paris 11 ?

Posté par Marc Chicheportiche sur 30 septembre 2022
0

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves, mais vous ne savez pas comment choisir un bon notaire pour finaliser et légaliser la transaction ? Il ne faut pas négliger le choix de notaire. Ces professionnels travaillant à leur compte, leurs tarifs peuvent varier d’un officier public à un autre. Alors, comment choisir le bon notaire pour votre projet immobilier à Paris 11 ? Cabinet Chicheportiche, votre agence immobilière à Paris 11, vous présente ses conseils.

Quand faut-il faire appel à un notaire pour un projet immobilier à Paris 11 ?

Lors d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier

Dans le cadre d’un achat immobilier, la signature de l’acte authentique requiert obligatoirement l’intervention d’un notaire. Mais qu’en est-il des démarches avant cette signature ?

Acheter un bien immobilier vous amène à faire un investissement de taille. En tant qu’acheteur, vous devez obtenir le maximum d’informations concernant le logement en question. Le notaire peut vous aider à vérifier les documents liés au bien. Il peut également répondre à toutes vos questions juridiques liées à l’achat immobilier.

Il est possible de faire appel à un notaire à Paris 11  avant la signature de l’offre d’achat ou à celle du compromis de vente. Cet expert vérifiera chaque détail juridique concernant l’opération. Cela vous permettra d’éviter des risques juridiques et financiers inutiles.

Dans le cadre d’une location

Comme pour la vente, la location d’un bien immobilier à Paris 11 peut nécessiter l’intervention d’un notaire. La loi prévoit quelques règles que le propriétaire bailleur et le locataire doivent respecter. Pour cela, solliciter l’aide d’un notaire vous permet de connaître vos droits et obligations.

Vendeur ou acheteur : qui choisit le notaire ?

En général, c’est l’acquéreur du bien immobilier en vente à Paris 11 qui choisit le notaire. Ce dernier s’occupera donc de toutes les formalités concernant le vendeur et l’acheteur.

Cependant, le vendeur est aussi libre de faire appel au notaire de son choix. Par conséquent, deux notaires se chargeront de la transaction.

Bon à savoir :

Les frais de notaire restent inchangeables même si deux notaires interviennent pour la vente d’un bien. Le montant des honoraires sera alors partagé entre les deux officiers publics.

Quels sont les critères pour trouver un bon notaire à Paris 11 ?

Trouver un bon notaire à Paris 11 n’est pas évident. Voici quelques critères qui vont vous être utiles dans le choix d’un notaire.

La spécialisation

Avant de s’orienter vers le notariat, la plupart des notaires font des études de droit. Ils peuvent alors utiliser leurs compétences dans plusieurs domaines. Ils peuvent, entre autres, appuyer leurs clients à la fois dans l’immobilier, la fiscalité et la succession.

Cependant, d’autres notaires choisissent de se concentrer seulement dans la vente immobilière afin d’acquérir plus d’expérience. Choisir un notaire spécialisé dans la vente et l’achat immobilier à Paris 11 s’avère alors une bonne idée de réaliser facilement votre projet.

La pédagogie

Le notaire est un professionnel du droit. Il a alors pour rôle de vous informer de vos droits et obligations en tant que vendeur ou acheteur. Pour cela, il doit être capable de vous expliquer d’une manière simple le vocabulaire complexe des règles de droit.

La discrétion

Dans le cadre d’un projet immobilier, le notaire a pour rôle de dresser les actes authentiques. De ce fait, le secret professionnel l’oblige à garder pour lui seul les dossiers qu’il a étudiés.

La transparence

Un bon notaire fait preuve de transparence lorsqu’il s’agit de tarification. Même si ses honoraires sont déjà encadrés par la loi, il doit pouvoir expliquer clairement à ses clients les frais à prévoir. Il doit également répondre à toute question sur le sujet.

Où trouver votre notaire à Paris 11e ?

Les notaires peuvent intervenir dans tout le territoire français. De ce fait, vous pouvez librement faire appel à leur service où que ce soit leur cabinet. Cependant, il est plus judicieux de se faire accompagner par un notaire de proximité pour votre projet immobilier à Paris 11. C’est plus simple d’établir un contact et d’instaurer une relation de confiance.

Afin de trouver le notaire le plus proche, vous pouvez contacter directement :

  • le Conseil supérieur du notariat ;
  • les chambres départementales des notaires ;
  • le conseil régional de l’Île-de-France.

Le « bouche-à-oreille » reste également une manière efficace de trouver un bon notaire à Paris 11. Vous avez des relations (voisins, amis ou famille) qui ont déjà sollicité l’aide d’un notaire pour le même projet que le vôtre ? Posez-leur des questions pour connaître leur retour d’expérience. Vous pouvez aussi consulter les avis clients de chaque notaire pour tester leur réputation.

Cabinet Chicheportiche –

Comparer les annonces